«Stop, ça suffit!»: le PS dépose plainte auprès du Conseil fédéral contre le DFAE et le DDPS
Alors que l’ONU alerte sur la famine à Gaza, le PS accuse la Suisse de fermer les yeux. Il dépose plainte contre le DFAE et le DDPS et réclame trois mesures urgentes: stopper les importations d’armes israéliennes, rétablir l’aide à l’UNRWA et agir diplomatiquement.
Ils sont intervenus au Parlement à maintes reprises à coups de motions, interpellations et postulats. Ils ont organisé une manifestation nationale en solidarité avec Gaza à Berne le 21 juin. Leur appel pour dénoncer l’inaction de la Suisse à Gaza et augmenter la pression sur le conseiller fédéral Ignazio Cassis a récolté 130’000 signatures, toujours au mois de juin. En vain. «On a tout essayé, mais rien ne bouge», déplore la conseillère nationale Valérie Piller Carrard au téléphone alors que l’ONU a déclaré officiellement l’état de famine dans l’étroite bande de terre à feu et à sang, le 22 août dernier.
Alors les socialistes ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour faire sortir les autorités suisses de leur torpeur. D'abord, avec les Vert-e-s, en tenant d'imposer une session extraordinaire au Parlement sur la crise humanitaire à Gaza. Puis, en dégainant l'arsenal administratif: le Parti socialiste (PS) vient de déposer plainte auprès du Conseil fédéral contre le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
Soutien au « Gaza Peace Plan »
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.