UNRWA Heads Tell Haaretz: 'We Don't Radicalize Palestinians – Their Lived Existence Does'
The Israeli government has practically paralyzed the agency dedicated to Palestinian refugees, and sanctions have caused extensive budget cuts. But UNRWA is still the most important humanitarian organization operating in Gaza. In an interview with Haaretz, its heads tell their side of the story
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
UNRWA Situation Report #205 Update on the Humanitarian Crisis in the Gaza Strip and the occupied West Bank, including East Jerusalem
Selon l’UNRWA, malgré le cessez‑le‑feu, les activités militaires dans la bande de Gaza augmentent à nouveau et plusieurs écoles de l’UNRWA ont été détruites. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des zones exposées aux inondations, et les conditions hivernales ont déjà causé la mort de plusieurs enfants. Le système de santé est presque entièrement paralysé, avec seulement quelques centres encore partiellement opérationnels. À Jérusalem‑Est, les forces israéliennes ont pénétré dans le complexe de l’UNRWA et démoli des bâtiments, un acte fermement condamné par les dirigeants des Nations unies. En Cisjordanie également, la situation se détériore avec une hausse de la violence, des restrictions accrues et des attaques contre les installations de l’UNRWA.
Soutien au « Gaza Peace Plan »
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.