«A Gaza, la faim devient une abominable arme de guerre!»
Grégoire Junod, syndic socialiste de Lausanne, a ferraillé pour que les villes suisses mettent la pression sur le Conseil fédéral et qu’il se prononce sur le conflit israélo-palestinien. Au risque de faire monter l’antisémitisme dans le pays? Interview coup-de-poing.
Les images venues de Gaza sont insoutenables. Depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, la riposte israélienne fait rage. L’ONU a dénoncé ce vendredi 30 mai le drame qui se joue en direct sous les yeux du monde entier: «C’est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l’intérieur d’un pays, où 100% de la population est menacée de famine.»
Du côté de la Suisse, pays dépositaire des Conventions de Genève, le Conseil fédéral a tardé à réclamer un cessez-le-feu, un accès humanitaire sans entrave sur le territoire palestinien ainsi que la libération de tous les otages. Il aura fallu que des personnalités politiques de premier plan lui mettent publiquement la pression.
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
Une initiative populaire veut contraindre Berne à reconnaître l’Etat de Palestine
Le lancement officiel de l’initiative populaire fédérale "Pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine" doit se faire dans les semaines à venir. Mais le Pôle enquête de la RTS a obtenu de plusieurs sources la confirmation que la Chancellerie fédérale vient de valider le texte de l’initiative et que la récolte des signatures va pouvoir débuter ce mois encore.
Joseph Deiss: «Die Schweiz konnte bisher von der UNO profitieren»
Die UNO wird 80. Sie steckt gleichzeitig in einer elementaren Krise. Nur wenn die Uno es schaffe, sich auf neue Herausforderungen wie die KI einzustellen und die aktuellen Krisen zu meistern, werde sie überleben, sagt der ehemalige Präsident der Uno-Generalversammlung, Joseph Deiss.