Lettre ouverte sur les crimes de guerre à Gaza: «En gardant le silence, le Conseil fédéral expose la Suisse»
Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, des ONG et deux anciennes conseillères fédérales socialistes demandent aux autorités de s’exprimer sur la «plausibilité d’un génocide à Gaza» et à la Suisse de respecter ses engagements.
«La vive préoccupation» exprimée par le Conseil fédéral la semaine dernière face à la tragédie en cours dans la bande de Gaza a eu le don, par son ton jugé beaucoup trop prudent, de susciter des réactions en cascade au sein de la société civile. Depuis une semaine, les appels aux autorités de sortir de leur «silence» se multiplient, à l’exemple de ce que l’on observe en France, au Royaume-Uni et désormais en Allemagne.
Ce mercredi, le Conseil fédéral est interpellé dans une lettre ouverte par une centaine de personnalités, de nombreuses ONG et deux anciennes conseillères fédérales, Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, pour prendre des «mesures immédiates» afin que la Suisse respecte ses obligations.
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
Soutien au « Gaza Peace Plan »
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.