Pourquoi la Suisse ne reconnaît pas la Palestine en tant qu’État
Presque 160 pays reconnaissent la Palestine comme État, mais pas la Suisse. En voici les raisons.
À l’Assemblée générale de l’ONU à New York, fin septembre 2025, plusieurs États ont reconnu la Palestine comme un État indépendant. Parmi eux figuraient la France et le Royaume-Uni, ce qui signifie que quatre des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU reconnaissent désormais un État palestinien. Les États-Unis sont à présent le seul membre du Conseil de sécurité à ne pas reconnaître la Palestine comme un État.
La Suisse se prononce depuis longtemps en faveur de la solution à deux États. À l’heure actuelle, elle exclut toutefois toute reconnaissance de la Palestine. Voici les réponses aux questions les plus importantes sur le sujet.
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
Une initiative populaire veut contraindre Berne à reconnaître l’Etat de Palestine
Le lancement officiel de l’initiative populaire fédérale "Pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine" doit se faire dans les semaines à venir. Mais le Pôle enquête de la RTS a obtenu de plusieurs sources la confirmation que la Chancellerie fédérale vient de valider le texte de l’initiative et que la récolte des signatures va pouvoir débuter ce mois encore.
Joseph Deiss: «Die Schweiz konnte bisher von der UNO profitieren»
Die UNO wird 80. Sie steckt gleichzeitig in einer elementaren Krise. Nur wenn die Uno es schaffe, sich auf neue Herausforderungen wie die KI einzustellen und die aktuellen Krisen zu meistern, werde sie überleben, sagt der ehemalige Präsident der Uno-Generalversammlung, Joseph Deiss.