Pourquoi la Suisse ne reconnaît pas la Palestine en tant qu’État
Presque 160 pays reconnaissent la Palestine comme État, mais pas la Suisse. En voici les raisons.
À l’Assemblée générale de l’ONU à New York, fin septembre 2025, plusieurs États ont reconnu la Palestine comme un État indépendant. Parmi eux figuraient la France et le Royaume-Uni, ce qui signifie que quatre des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU reconnaissent désormais un État palestinien. Les États-Unis sont à présent le seul membre du Conseil de sécurité à ne pas reconnaître la Palestine comme un État.
La Suisse se prononce depuis longtemps en faveur de la solution à deux États. À l’heure actuelle, elle exclut toutefois toute reconnaissance de la Palestine. Voici les réponses aux questions les plus importantes sur le sujet.
Autres actualités

Appel urgent - Gaza: Le conseil fédéral doit protéger le droit international
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses ONG, organisations humanitaires, expert·e·s en droit international et personnalités issues des milieux diplomatiques, scientifiques et culturels lancent un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse.
Soutien au « Gaza Peace Plan »
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.